Haute Ecole Libre Mosane

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de l'idée au trait, du trait au modèle, du modèle au podium

Bachelier en Textile - Techniques de Mode

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UE 17 Conception de Projet 2


Cette fiche descriptive (et plus particulièrement les dispositifs d’apprentissage, le contenu ou les modalités d’évaluation) est sujette à modification en fonction de l’évolution de la situation sanitaire durant l’année académique. Toute modification à cette fiche sera immédiatement portée à la connaissance des étudiants par mailing et/ou par le forum d’annonces du cours HELMo Learn correspondant.

Informations générales

Enseignants
Responsable de l'UE :
Dominique THONNARD
Autres intervenants :
Sébastien DENIES, Julien ORTEGA Y URIBE-ECHEVARRIA

Situation dans le cursus
Institut :
Mode
Section(s) :
Bachelier en textile (Orientation techniques de mode)
Cycle :
1er cycle
Année académique :
2020-2021
Place dans le programme :
2ème bloc
Période(s) de l'année :
1er quadrimestre et 2ème quadrimestre

Crédits & langues
Identification de l'UE :
Nombre de crédits :
10,00
Unité obligatoire :
Volume horaire :
115,00
Niveau du CEC :
Aucun
Langue d'enseignement :
Français
Langue d'évaluation :
Français

Activités d'apprentissage

 Volume horaire
Dessin artistique 2.225,00 h
Stylisme90,00 h

Unités prérequises

 Crédits
UE01 - Conception de projets 130

Eventuelles connaissances et compétences préalables

Conception de projets 1 (UE1)


 

Objectifs

Expérimenter les acquis artistiques et théoriques, dans le but de concevoir, réaliser et présenter des projets personnels.
 

Acquis d'apprentissage (AA) et compétences



Dessin artistique : 
- Déterminer un style personnel de dessin des silhouettes  C1+C5
- Maîtriser une technique de dessin au choix  C2+C5
- Expérimenter la composition graphique  C5
- Élaborer un support visuel en cohérence avec une collection (ambiance)  C5
- Constuire un document reproductible par une technique d’impression non industrielle (presse digitale)   C6

Stylisme :
- Elaborer une méthodologie de travail par rapport à un projet donné  C2
- Rechercher, sélectionner, organiser, analyser et exploiter des documents de sources variées, en tirer des conclusions, les exposer de manière nuancée et les utiliser pour dévélopper sa création  C5
- Rechercher, analyser et utiliser les ressources adéquates    C2+C5
- Utiliser des vecteurs variés pour acquérir une culture mode, art et textile, développer la créativité et l’ouverture d’esprit, en vue d’une expression créative  C5
- Utiliser les outils et les techniques de dessin et de mise en page pour exprimer ses idées en 2D  C5
- Avoir conscience de sa sensibilité artistique et de ses moyens pour l’exprimer   C3
- Présenter ses recherches et ses inspirations dans un carnet personnalisé  C5
- Exploiter ses connaissances sur la couleur, la matière et la forme  C5
- Créer en opérant les choix adéquats en terme de couleur(s), matière(s) et forme(s)   C5
- Exprimer sa sensibilité à travers la couleur, la matière et la forme  C5
- Mettre en évidence l’essence d’une collection, d’une tendance C3
- Concevoir un projet à la hauteur des exigences d’une présentation à un public averti   C1
- Faire preuve d’esprit critique  C1+C3
- Faire preuve d’ouverture d’esprit et de réactivité  C3
- Etre à l’écoute d’une demande d’un partenaire   C2+C3
- Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes, respecter les consignes et les délais   C2+C4+C6
- Déterminer la durée nécessaire à la création, faire preuve d’organisation et d’autonomie  C2+C6
- Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive   C1
- Choisir et utiliser les moyens d’information et de communication adaptés et le vocabulaire adéquat, pour communiquer et défendre ses idées   C1
- Scénographier et mettre en valeur ses créations   C5
- Soigner ses productions   C3
- Prendre part à l’organisation concrète d’un événement (exposition, défilé,…) : conception d’une invitation, rédaction d’un texte de présentation, scénographie, montage, démontage,…C3

Les AA précités sont en lien avec les compétences du référentiel, consultable en ligne :
https://www.mesetudes.be/fileadmin/sites/mesetudes/plugins/fwbhops/import/fichiers/RC391_BA-TC_Textile-OR-Technique-de-mode.pdf

Les annotations (C1 à C6) renvoient aux 6 compétences de ce référentiel :
C1 
: Communiquer et informer
C2 : Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques
C3 : S'engager dans une démarche de développement professionnel
C4 : S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations
C5 : Développer la créativité
C6 : Gérer les ressources liées aux projetsLes AA précitées sont en lien avec les compétences du référentiel, consultable en ligne:

 

Contenu

Réaliser, développer, exploiter et intégrer un ensemble d’études, de recherches et d’exercices pratiques dans le but de concevoir, réaliser et présenter des projets personnels

Dispositif d'apprentissage

Dessin artistique :
Réalisation d’un support visuel accompagnant la collection :
- Ateliers de recherches et d’expérimentations sur les différents aspects du document à produire (silhouette, technique, composition et ambiance).
- Accompagnement individuel sur le projet personnel.
- Pratique du croquis d’attitude avec la technique choisie.

Stylisme :
Etude de la mode :
- Analyse de collections, étude des tendances et des créateurs par le biais de différents vecteurs : magazines, sites, blogs, réseaux sociaux, livres,…
- Découverte des notions de tendance, de collection, de ligne, de gamme,…
- Analyse de sujets divers, actuels ou historiques, en vue d’une expression créative
Projet extérieur :
- Rencontre et échange avec le partenaire extérieur
- Recherche, observation et sélection de documents adéquats autour du thème proposé
- Exploitation des documents pour développer un concept artistique
- Elaboration du projet en groupe, dans le respect de l’autre (dans le cadre d’un travail collectif)
- Gestion autonome partielle du projet
- Remise en question, suite aux interventions extérieures
- Réalisation soignée du projet, dans les délais
- Présentation et défense du projet de façon claire et cohérente au(x) enseignant(s) et au(x) partenaire(s) extérieur(s), lors d’une présentation orale
- Mise en valeur de la création dans le cadre d’un événement (exposition, défilé,…)
- Participation active à la mise en œuvre de l’événement
Conception de projet(s) / *Projet de fin d’année (jury) :
- Application et exploitation des connaissances et outils dans un (des) exercice(s) de création (connaissances historiques et du monde de la mode actuelle, connaissances de couleur, de la matière, de la coupe)
- Exploitation des outils permettant :
                - la recherche autour d’un thème donné et l’appropriation de celui-ci
                - la récolte et l'observation d’inspirations (décodage et classification)
                - le développement d’une idée, la transposition de celle-ci en concept de création
                - le développement de la création (simplification, complexification, diversification,…)
- Travail de la couleur, de la matière et de la forme (coupe, volume)
- Choix d’une ligne de collection
- Présentation des recherches et inspirations dans un carnet personnalisé
- Expression des idées en 2D de façon cohérente, lisible et compréhensible et/ou recherche en coupe directe
- Observation critique des croquis et/ou des protos
- Apprentissage par essais et erreurs
- Remise en question face au travail fourni
- Mise en avant de la production personnelle et expression des idées de manière convaincante, à l’enseignant et au groupe
- Présentation du projet au jury de fin d’année

Dans ces activités d'apprentissage, l'étudiant mettra en pratique différents points théoriques abordés dans d'autres UE, à travers ses projets personnels.

Mode d'évaluation (y compris pondération relative)

1. Dessin artistique + Stylisme :
L’évaluation est différenciée en fonction des activités d’apprentissage composant l’UE. Pour chacune de celles-ci, l’étudiant est évalué sur les AA sus cités (comportements observables et productions).
 
2. Types et modalités d’évaluation pour chaque activité d’apprentissage :

Dessin artistique :
L’évaluation formative est réalisée par l’enseignant titulaire durant les activités sous la forme d’entretiens individuels, feedbacks collectifs et individualisés, et d’exercices.
- L’évaluation certificative est réalisée par l’enseignant titulaire à la fin de l’UE à travers la production personnelle.
 
Stylisme :
L'évaluation formative est réalisée par l’enseignant titulaire (et par le(s) partenaire(s) extérieur(s) dans le cadre d’un projet extérieur) durant les activités d'apprentissage : entretiens individuels, autoévaluations, feedbacks oraux et/ou écrits, collectifs et/ou individualisés, exercices, productions personnelles, présentation orale.
- L'évaluation formative se fait via les mentions suivantes : TB, Bien, En cours d'acquisition, Insuffisant.
L'évaluation certificative est réalisée par l’enseignant titulaire en fin d'UE : présentation et défense d’un projet personnel devant un jury.
- L’évaluation du jury se fait via les mentions : Félicitations, Acquis, Non acquis.
- Le jury est composé de professeurs techniques, artistiques et au minimum d'un membre extérieur.
 
3. Critères d’évaluation pour chaque activité d’apprentissage
 

Dessin artistique :
Le document est évalué sur base des critères suivants :
Dessin :
- l’élaboration d’un style personnel,
- le choix de la technique de dessin,
- la maîtrise de la technique de dessin,
Document :
- l’équilibre de la composition,
- la qualité de l’impression et éventuellement de la reliure,
Recherche :
- la cohérence visuelle de l’ensemble,
- la coordination avec la collection.
 
Stylisme :
L'évaluation est faite sur base des critères suivants :
- la profondeur, la diversité et la pertinence des recherches,
- l’originalité d’une idée, d’un concept personnel et l’adéquation de celui-ci avec le thème imposé,
- le développement de la création suivant les 4 critères :
                - la fluidité : produire beaucoup d’idées,
                - la flexibilité : produire des idées variées et de diverses catégories,
                - l’élaboration (simplification, complexification, diversification) : développer, élargir une idée,
                - l’originalité : cette idée est-elle innovante, rare, éloignée du lieu commun ?
- l’originalité des formes (coupes, volumes) développées, des matières et des couleurs proposées,
- l’unité du projet : formes, matières et couleurs en adéquation,
- la clarté et la mise en page des recherches,
- la présentation de la production personnelle et des supports visuels,
- l’aisance dans la présentation d’un projet,
- l’autonomie et l’organisation personnelle,
- l’ouverture d’esprit et la capacité à travailler en groupe (dans le cadre d’un travail collectif),
- l’implication dans l’organisation d’un événement,
- l’autoévaluation,
- la progression,
- le respect des consignes,
- le soin.

4. Pondération et modalités pour chaque activité d’apprentissage :

Dessin artistique :
La note globale de dessin artistique est obtenue sur base de la pondération suivante :
- Support visuel de présentation : 100%
 
- Cette note globale doit être supérieure ou égale à 10/20.
 
Stylisme :

- La note globale de stylisme est obtenue sur base de la pondération suivante :
Travail journalier : 40 %
Projet de fin d’année (jury) : 60 %
 
- La note du travail journalier est obtenue sur base d'une moyenne des résultats des différents dispositifs d'apprentissage. Ces résultats sont obtenus par la transposition en chiffres de la (des) mention(s) reçue(s), nuancée par l'évaluation formative tout au long des activités, d’après les barèmes suivants :
TB = 16 à 20/20, Bien = 13 à 15,9/20, Satisfaisant = 10 à 12,9/20, En cours d’acquisition = 8 à 9,9/20, Insuffisant = 0 à 7,9/20
 
- La note du projet de fin d’année (jury) est obtenue par l’appréciation des critères d’évaluation précités, nuancée par la mention donnée par le jury, et par l'évaluation formative tout au long de l'activité.
 
- Cette note globale doit être supérieure ou égale à 10/20.
 
5. Pondération de chaque activité d’apprentissage pour établir la note finale de l’UE
 
- La note finale de l’UE équivaut à 100 points sur les 600 du Bloc 2.
Elle est établie, selon les cas :
 
A) Si toutes les activités d’apprentissage sont réussies (note supérieure ou égale à 10/20), la note finale de l’UE est obtenue par une moyenne pondérée sur la base suivante :
Dessin artistique : 20% de la cote de l'UE
Stylisme : 80% de la cote de l'UE
 
B) Si une ou plusieurs activités d’apprentissage sont en échec (note strictement inférieure à 10/20), l’UE est non validée. La note finale de l'UE est, dans ce cas, équivalente à la note la plus basse obtenue.
Les activités d’apprentissage réussies bénéficient d'un report de cote.
 
6. Modalités concernant la note finale de l’UE
 
- Pour que l’UE soit validée, la note finale doit être supérieure ou égale à 10/20.
 
7. Modalités concernant la 2e Session

- Les activités d'apprentissage réussies bénéficient d'un report de cote.

Activités remédiables
- L' activité d’apprentissage de dessin artistique présentant une note en échec est remédiable en 2ème session. Les modalités d’évaluation sont identiques en 2ème session : nouvelle réalisation du support visuel.

Activités non remédiables et raisons 
 - Constituant les fondements de la formation, les activités d’apprentissage de stylisme présentant une note en échec sont non remédiables en 2ème session.
Les épreuves liées à ces activités d’apprentissage ne sont pas réalisables durant une session d'examens. 

 


La colonne « Heures » représente le nombre d’heures de cours par année.
La colonne « ECTS » représente le nombre de crédits pour chaque cours, c’est-à-dire le travail total à fournir par l’étudiant pour ce cours (cours théoriques, cours pratiques, travaux de groupe, recherche en bibliothèque, étude à domicile …). Un crédit ECTS représente en moyenne 30h de travail pour l’étudiant. En savoir plus sur le système ECTS

Attention : Dans un souci constant d’amélioration, les programmes des cours peuvent varier légèrement ou fondamentalement d’une année à l’autre. Un décalage peut donc exister entre ce qui est affiché sur ce site et la réalité.